La OFNAC lucha contra la corrupción en el sector laboral en Senegal
Esta iniciativa es "un paso crucial" en el compromiso del Estado con una "gobernanza transparente" y "una administración pública más justa"
EDDC.NET / Adeje
La Oficina Nacional de Lucha contra el Fraude y la Corrupción (OFNAC) anunció a través de su presidente Serigne Bassirou Gueye que estaba trabajando para identificar los nichos de corrupción en la administración laboral con vistas a hacer más transparente este sector.
La OFNAC, en colaboración con el Ministerio de Trabajo, Empleo y Relaciones con las Instituciones y la Cooperación Alemanas, organizó un taller dedicado a mapear las vulnerabilidades a la corrupción en la administración laboral en Senegal.
Esta iniciativa forma parte del proyecto “Doleel Admin”, liderado por la GIZ, la agencia alemana de cooperación internacional.
Los agentes del sector público y
privado (44,6%) son los “más propensos a corromper”
“La corrupción es un fenómeno pernicioso que no perdona a ningún sector público ni privado. "Es uno de los obstáculos más graves para el desarrollo económico y social", afirmó el presidente de la OFNAC.
En el sector laboral, la corrupción “compromete” el acceso justo a las oportunidades, “socava” la confianza de los ciudadanos en las instituciones y “debilita” la protección de los derechos de los trabajadores.
"El favoritismo, la falta de transparencia en la adjudicación de contratos y el abuso de poder en el tratamiento de los conflictos sociales son desafíos que enfrenta el sector ", señaló Sérigne Bassirou Gueye.
Un fenómeno generalizado
Según él, esta iniciativa es "un paso crucial" en el compromiso del Estado con una "gobernanza transparente" y "una administración pública más justa".
Sérigne Bassirou Guete demostró que, según el estudio sobre la percepción y el coste de la corrupción encargado por la OFNAC en 2016, en el mundo profesional, el 57% de las personas del sector público y el 69% del sector privado piensan que la corrupción es un fenómeno generalizado.
Favoritismo, falta de transparencia en la adjudicación de contratos o incluso abuso de poder en el tratamiento de los conflictos sociales
Además, indicó, “el sector laboral (42%) es el principal marco en el que las poblaciones dicen haber vivido intentos de corrupción”. Los resultados de este estudio también mostraron que entre el público en general, los agentes del sector público y privado (44,6%) son los “más propensos a corromper. "Esta situación debería desafiarnos a todos a ver juntos cómo hacer más transparente el sector de la administración laboral", afirmó el presidente de la OFNAC.
Según él, el mapeo de vulnerabilidad es "un enfoque útil" para identificar áreas de riesgo y poner en marcha medidas preventivas apropiadas.
French version
L'OFNAC lutte contre corruption dans le secteur du travail au Sénégal
Cette initiative constitue "une étape cruciale" dans l'engagement du Un État doté d'une « gouvernance transparente » et d'une « administration publique plus juste»
L'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a annoncé par la voix de son président Serigne Bassirou Gueye qu'il travaillait à identifier les niches de corruption dans l'administration du travail en vue de rendre ce secteur plus transparent.
L'OFNAC, en collaboration avec le ministère du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les institutions allemandes et la coopération, a organisé un atelier consacré à la cartographie des vulnérabilités à la corruption dans l'administration du travail au Sénégal.
Cette initiative fait partie du projet « Doleel Admin », mené par la GIZ, l'agence allemande de coopération internationale.
Agents du secteur public et le secteur privé (44,6%) est « le plus susceptible de corrompre »
« La corruption est un phénomène pernicieux qui n’épargne aucun secteur public ou privé. "C'est l'un des obstacles les plus sérieux au développement économique et social", a déclaré le président de l'OFNAC.
Dans le secteur du travail, la corruption « compromet » l'accès équitable aux opportunités, « sape » la confiance des citoyens dans les institutions et « affaiblit » la protection des droits des travailleurs.
"Le favoritisme, le manque de transparence dans l'attribution des marchés et les abus de pouvoir dans la gestion des conflits sociaux sont des défis auxquels est confronté le secteur", a déclaré Sérigne Bassirou Gueye.
Un phénomène répandu
Selon lui, cette initiative constitue "une étape cruciale" dans l'engagement de l'Etat en faveur d'une "gouvernance transparente" et d'une "administration publique plus juste".
Sérigne Bassirou Guete a montré que, selon l'étude sur la perception et le coût de la corruption commandée par l'OFNAC en 2016, dans le monde professionnel, 57% des personnes du secteur public et 69% du secteur privé pensent que la corruption est un problème largement répandu. phénomène.
Favorisisme, manque de transparence dans l'attribution des contrats ou encore abus de pouvoir dans le traitement des conflits sociaux
Par ailleurs, a-t-il indiqué, « le secteur du travail (42%) est le principal cadre dans lequel les populations déclarent avoir subi des tentatives de corruption ». Les résultats de cette étude ont également montré que parmi le grand public, les agents des secteurs public et privé (44,6 %) sont les « les plus susceptibles de corrompre. "Cette situation devrait nous interpeller tous pour voir ensemble comment rendre le secteur de l'administration du travail plus transparent", a déclaré le président de l'OFNAC.
Selon lui, la cartographie des vulnérabilités est « une approche utile » pour identifier les zones à risque et mettre en place des mesures préventives appropriées.
