Ousmane Sonko, primer ministro de Senegal
El recién elegido presidente lo nombró después de jurar su cargo
EDDC.NET / Adeje
El presidente de Senegal, Bassirou Diomaye Faye, nombró primer ministro a Ousmane Sonko, un opositor excluido de las elecciones presidenciales, en lo que fue visto como un intento del entonces gobierno de Macky Sall de silenciar las voces de la oposición.
“Ousmane Sonko es nombrado primer ministro”, según el decreto leído por el secretario general de la presidencia de la República senegalesa, Oumar Samba Bâ, en la televisión estatal RTS.
"Aprecio la importancia de la confianza depositada en mí", dijo Sonko a RTS.
Sonko, de 49 años, que propuso la candidatura de Faye después de que la suya fuera invalidada, anunció que se formará un nuevo gobierno "en las próximas horas".
Horas antes, Faye había prestado juramento como presidente, en un acto al que asistieron otros dirigentes de la región, y en el que juró “cumplir fielmente” sus deberes y “observar escrupulosamente las disposiciones de la Constitución y las leyes”, así como “defender las instituciones, la integridad del territorio y la independencia” del país.
Bassirou Diomaye Faye es el quinto presidente de Senegal desde que el país se independizó de Francia en 1960, en sustitución de Macky Sall, quien completó el segundo y último mandato permitido por la Constitución.
La transferencia de poder entre Sall y Faye como resultado de las elecciones es la tercera en la historia de Senegal y marca el final de una lucha de tres años entre el jefe de Estado saliente y el dúo ganador de las elecciones presidenciales del 24 de marzo: Faye y Sonko.
French version
Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal
Le président nouvellement élu l'a nommé après avoir prêté serment
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a nommé Ousmane Sonko, un opposant exclu de l'élection présidentielle, au poste de Premier ministre, dans ce qui a été considéré comme une tentative de la part du gouvernement de Macky Sall de faire taire les voix de l'opposition.
"Ousmane Sonko est nommé Premier ministre", selon le décret lu par le secrétaire général de la présidence de la République sénégalaise, Oumar Samba Bâ, à la télévision d'Etat RTS.
"J'apprécie l'importance de la confiance qui m'est accordée", a déclaré Sonko à la RTS.
Sonko, 49 ans, qui avait proposé la candidature de Faye après l'invalidation de la sienne, a annoncé qu'un nouveau gouvernement serait formé "dans les prochaines heures".
Quelques heures plus tôt, Faye avait prêté serment en tant que président, lors d'une cérémonie à laquelle assistaient d'autres dirigeants de la région, et au cours de laquelle il avait juré de « remplir fidèlement » ses devoirs et « d'observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois ». ainsi que « défendre les institutions, l’intégrité du territoire et l’indépendance » du pays.
Bassirou Diomaye Faye est le cinquième président du Sénégal depuis que le pays a obtenu son indépendance de la France en 1960, remplaçant Macky Sall, qui a accompli le deuxième et dernier mandat autorisé par la Constitution.
La passation du pouvoir entre Sall et Faye à l'issue des élections est la troisième dans l'histoire du Sénégal et marque la fin d'une lutte de trois ans entre le chef de l'Etat sortant et le duo vainqueur de la présidentielle du 24 mars : Faye et Sonko.
