Fuerza Canaria apoyó la causa de Sonko y Faye con dos manifestaciones públicas en Los Cristianos el año pasado y auguró su victoria electoral
Mohamed Jamil Derbah que participó en ambas señaló contundente la victoria de Faye aunque en aquel momento era Sonko quien ocupaba el espacio político de Senegal
EDDC.NET / Adeje
Fuerza Canaria. Un partido con sede en Tenerife que sin embargo miraba al mundo, concretamente a Senegal en agosto del año pasado. Dos manifestaciones celebradas en Los Cristianos donde el compromiso del partido con la democracia y los derechos humanos en el Senegal era y es absoluto”. Fuerza Canaria estuvo presente en Los Cristianos del lado de los que luchan por la libertad y además la comunidad senegalesa tiene su importancia y su relevancia, para que sea tenida en cuenta”.
En aquel momento intervino Mohamed Jamil Derbah. Sus palabras fueron firmes y contundentes. Y dijo lo que dijo. Habrá cambio, habrá libertad. En aquel instante, Sonko era el protagonista y la situación en Senegal era dura, muy dura. Derbah afirmaba que quien dispara, quien mata, no tiene opciones, no puede estar, no puede seguir. Alguien le dijo si habría cambio y el asesor internacional de varios países africanos sentenció rotundo que si que lo habría.
Fuerza Canaria desde ese momento se posicionó con la oposición política e incluso se llegó a organizar un acto con el marabú que estaba del lado de Sonko y que motivó un acto multitudinario en el hotel Ponderosa, donde de nuevo se posicionó todo el mundo de su lado y de la libertad y el cambio.
Derbah además señalaba tiempo después que había transmitido al presidente del gobierno canario, Fernando Clavijo, lo que pasaba en Senegal y lo importante que era el cambio y contemplar la posibilidad que cuando se ganase, que ha ocurrido, con el ahora candidato y futuro presidente viniera a las islas, de su mano.
Hay que recordar que millones de personas hicieron fila para elegir al quinto presidente de Senegal luego de tres años de turbulencia política sin precedentes que provocaron violentas protestas antigubernamentales y reforzaron el apoyo a la oposición. Alrededor de 7,3 millones de personas estaban registradas para votar entre los casi 17 millones de habitantes de Senegal, de los cuales más del 60% tiene menos de 25 años.
Los comicios estaban inicialmente programados para el 25 de febrero, pero, de forma abrupta, Sall los retrasó el 3 de febrero, solo unas horas antes de que comenzara la campaña. Dijo que el aplazamiento se debía a los riesgos derivados de las disputas sobre la lista de candidatos.
Los primeros recuentos muestran que el candidato de la oposición Bassirou Diomaye Faye lidera las votaciones, sin embargo, los resultados oficiales solo se conocerán el martes 26 de marzo.
Los votantes podían elegir entre 19 candidatos para reemplazar al presidente Macky Sall, quien renunció después de un segundo mandato empañado por los disturbios por el procesamiento del líder de la oposición Ousmane Sonko y la preocupación de que Sall quisiera extender su mandato más allá del límite constitucional.
Desconocido hasta hace meses por el gran público, la trayectoria política de Bassirou Diomaye Faye, inspector fiscal de 43 años y uno de los máximos favoritos en las elecciones presidenciales de este domingo en Senegal, ha estado bajo la sombra de Ousmane Sonko, principal líder opositor del país.
Faye y Sonko se encontraban detenidos desde mediados del pasado año y fueron liberados, ya iniciada la campaña electoral, en el marco de una amnistía como gesto del presidente saliente, Macky Sall, para apaciguar las protestas por el aplazamiento de los comicios.
El fin de una era?
Lo que está en juego es el posible fin de una Administración que ha impulsado políticas favorables a los inversores, pero que no ha logrado aliviar las dificultades económicas en una de las democracias más estables de África Occidental, una región propensa a golpes.
El actual mandatario no estuvo en la boleta electoral por primera vez en la historia de Senegal. Su coalición gobernante eligió como candidato al ex primer ministro Amadou Ba, de 62 años.
La primera serie de recuentos anunciados por televisión mostró que Bassirou Diomaye Faye había ganado la mayoría de los votos, lo que provocó celebraciones callejeras generalizadas entre los partidarios de la oposición en la capital, Dakar.
Los resultados provisionales finales se esperan para el martes. Se llevará a cabo una segunda ronda de votación si ningún candidato obtiene la mayoría de más del 50% necesaria para evitar una segunda vuelta.
Sonko, encarcelado hasta hace poco y descalificado de la carrera por una condena por difamación, apoya a Faye, cocreador de su ahora disuelto partido Pastef.
Una ley de amnistía aprobada este mes permitió su liberación días antes de la votación. Han hecho campaña juntos bajo el lema "Diomaye es Sonko". "La población está eligiendo entre la continuación o la ruptura", dijo Faye después de emitir su voto, instando a los contendientes a aceptar al ganador.
Y Fuerza Canaria junto a Mohamed Jamil Derbah han estado por este cambio, por este proceso que lleva la esperanza a Senegal hace ya más de un año, sin arrugarse, siempre en el mismo sitio y ahora convencidos que la democracia tiene ya otro baluarte en África, de la mano de Faye y Sonko, apoyados desde el Sur de Tenerife, para no olvidarlo.
French version
Fuerza Canaria a soutenu la cause de Sonko et Faye avec deux manifestations public à Los Cristianos l'année dernière et a prédit sa victoire électorale
Mohamed Jamil Derbah, qui a participé aux deux, a souligné avec force la victoire de Faye même si à cette époque c'était Sonko qui occupait l'espace politique du Sénégal
Force canarienne. Un parti basé à Tenerife qui a pourtant regardé vers le monde, notamment vers le Sénégal en août de l'année dernière. Deux manifestations organisées à Los Cristianos où l'engagement du parti en faveur de la démocratie et des droits de l'homme au Sénégal était et est absolu.» Fuerza Canaria était présente à Los Cristianos aux côtés de ceux qui luttent pour la liberté et aussi la communauté sénégalaise a son importance et sa pertinence, pour qu'elle puisse être prise en compte.
C'est à ce moment-là que Mohamed Jamil Derbah est intervenu. Ses paroles étaient fermes et énergiques. Et il a dit ce qu'il a dit. Il y aura du changement, il y aura de la liberté. A ce moment-là, Sonko était le protagoniste et la situation au Sénégal était dure, très dure. Derbah a déclaré que celui qui tire, celui qui tue, n’a pas d’autre choix, ne peut pas être là, ne peut pas continuer. Quelqu’un lui a dit s’il y aurait des changements et le conseiller international auprès de plusieurs pays africains a déclaré avec insistance qu’il y aurait des changements.
Fuerza Canaria à partir de ce moment s'est positionnée avec l'opposition politique et a même organisé un événement avec le marabout qui était du côté de Sonko et qui a motivé un événement massif à l'hôtel Ponderosa, où une fois de plus tout le monde était de son côté et de la liberté et du changement.
Derbah a également souligné, quelque temps plus tard, qu'il avait informé le président du gouvernement des îles Canaries, Fernando Clavijo, de ce qui se passait au Sénégal et de l'importance du changement et qu'il avait envisagé la possibilité que lorsqu'il aurait gagné, ce qui s'est produit, avec le maintenant candidat et futur président, il viendrait dans les îles, de sa main.
Il ne faut pas oublier que des millions de personnes se sont alignées pour élire le cinquième président du Sénégal après trois années de turbulences politiques sans précédent qui ont déclenché de violentes manifestations antigouvernementales et renforcé le soutien à l'opposition. Environ 7,3 millions de personnes étaient inscrites sur les listes électorales parmi les près de 17 millions d'habitants du Sénégal, dont plus de 60 % ont moins de 25 ans
Les élections étaient initialement prévues pour le 25 février, mais Sall les a brusquement reportées au 3 février, quelques heures seulement avant le début de la campagne. Il a expliqué que le report était dû aux risques liés aux différends sur la liste des candidats.
Les premiers décomptes montrent que le candidat de l'opposition Bassirou Diomaye Faye arrive en tête des voix, mais les résultats officiels ne seront connus que mardi 26 mars.
Les électeurs pouvaient choisir parmi 19 candidats pour remplacer le président Macky Sall, qui a démissionné après un second mandat marqué par des troubles liés aux poursuites judiciaires contre le chef de l'opposition Ousmane Sonko et par des inquiétudes quant à la volonté de Sall de prolonger son mandat au-delà de la limite constitutionnelle.
Desconocido hasta hace meses por el gran público, la trayectoria política de Bassirou Diomaye Faye, inspector fiscal de 43 años y uno de los máximos favoritos en las elecciones presidenciales de este domingo en Senegal, ha estado bajo la sombra de Ousmane Sonko, principal líder opositor du pays.
Faye et Sonko étaient détenus depuis le milieu de l’année dernière et ont été libérés une fois la campagne électorale commencée, dans le cadre d’une amnistie en guise de geste du président sortant Macky Sall pour apaiser les protestations contre le report des élections.
La fin d'une ère?
Ce qui est en jeu est la fin possible d’un gouvernement qui a promu des politiques favorables aux investisseurs mais qui n’a pas réussi à atténuer les difficultés économiques dans l’une des démocraties les plus stables d’Afrique de l’Ouest, une région sujette aux coups d’État.
L’actuel président n’était pas sur les listes électorales pour la première fois dans l’histoire du Sénégal. Sa coalition au pouvoir a choisi l'ancien Premier ministre Amadou Ba, 62 ans, comme candidat.
La première série de recomptages annoncés à la télévision a montré que Bassirou Diomaye Faye avait remporté la majorité des voix, déclenchant de vastes célébrations de rue parmi les partisans de l'opposition dans la capitale, Dakar.
Les résultats provisoires définitifs sont attendus mardi. Un second tour de scrutin aura lieu si aucun candidat n'obtient la majorité supérieure à 50 % nécessaire pour éviter un second tour.
Sonko, emprisonné jusqu'à récemment et disqualifié de la course en raison d'une condamnation pour diffamation, soutient Faye, co-créateur de son parti Pastef, aujourd'hui dissous.
Une loi d'amnistie adoptée ce mois-ci a permis sa libération quelques jours avant le vote. Ils ont fait campagne ensemble sous le slogan « Diomaye est Sonko ». "La population choisit entre la continuation ou la rupture", a déclaré Faye après avoir voté, exhortant les candidats à accepter le vainqueur.
Et Fuerza Canaria avec Mohamed Jamil Derbah ont été pour ce changement, pour ce processus qui a apporté l'espoir au Sénégal depuis plus d'un an, sans rides, toujours au même endroit et maintenant convaincu que la démocratie a déjà un autre bastion en Afrique, a dirigé par Faye et Sonko, soutenus depuis le sud de Tenerife, pour ne pas l'oublier.

Mohamed Derbah lors d'une des manifestations de Fuerza Canaria en soutien à Sonko.